Nommée aliment du futur, la spiruline gagne tranquillement l’intérêt du public depuis quelques années. Les bienfaits de ce superaliment ne sont plus à prouver. Découvrez ci-dessous tout ce dont vous devez savoir à son sujet.
Mais qu’est-ce que la spiruline ?
Bien que la majorité des gens n’en aient jamais entendu parler, la spiruline est loin d’être un aliment nouveau. En effet, cette micro-algue douce existe depuis 3,5 milliards d’années et était déjà une source d’alimentation auprès des Aztèques au 16e siècle.
Dans les années 1970, la spiruline a fait son apparition dans les pays industrialisés. Alors qu’elle est cultivée principalement en Chine, aux États-Unis (Hawaii) et en Afrique, Spiruline Océane s’est donné comme mission d’apporter ce détoxifiant naturel plus près de chez nous en créant la première production locale de spiruline au Québec.
Qui peut bénéficier de ses bienfaits?
Les bienfaits de la spiruline sont nombreux, complets et diversifiés. Ce super-aliment est le produit de santé naturel par excellence. Même si toute personne souhaitant mettre sa santé de l’avant peut bénéficier de ses caractéristiques, plusieurs bienfaits s’adressent particulièrement à certains types d’individus. En voici quelques exemples.
Chez les sportifs, la spiruline influence positivement la santé globale et aide particulièrement la performance ainsi que la récupération après l’effort.
Les personnes véganes et végétariennes utilisent la spiruline comme alternative végétale aux aliments de sources animales. Même une petite quantité de cette algue bleue contient un apport en protéine impressionnant.
Pour les enfants allaités pendant longtemps, elle est également utilisée pour le sevrage sans nécessiter le passage au lait de vache.
La spiruline est précieuse dans la prévention de certaines maladies et affections courantes. En voici quelques-unes :
Maladies auto-immunes, dégénératives et allergies (en luttant contre le stress oxydatif)
L’ostéoporose (à condition d’être utilisée assez tôt)
Accompagnement au traitement de cancers et de diabètes insulino-dépendants
Brûlures et lichen (où la spiruline peut être appliquée en emplâtres)
Carences en fer (accompagné d’un suivi pour en déterminer la cause)
De nombreux autres bienfaits, suspectés ou confirmés, rendent cette algue toute simple très intéressante pour l’ensemble de la population. Aliment anti-âge, antioxydant, détoxifiant, nutritif et naturel, la spiruline a vraiment tout pour elle. Elle fournit d’ailleurs 100% des apports journaliers recommandés en fer, vitamine A et vitamine B12. Elle ne contient ni sucre ni sel, ce qui en fait un aliment de choix pour les cardiaques, les hypertendus et les diabétiques. Elle combat la fatigue, oxygène le corps, renforce le système immunitaire et limite les carences.
Il n’y a pas de doute, la spiruline mérite largement son titre de superaliment.
Comentários